Musique

Calendrier Musical

Pour connaître l’horaire de nos prochains événements.

Consultez le calendrier ci-dessous

Bienvenue à tous!



Les orgues de la cathédrale

L’Orgue de chambre

Pour souligner, en 2004, le 200e anniversaire de la cathédrale anglicane Holy Trinity, un orgue historique a été d’être installé dans le choeur de l’église.

L’orgue, construit en 1790, a été installé en 1811 par Sir William Bagshawe, médecin et ami de Haydn, à sa maison de campagne, Oakes Park, dans le Yorkshire. Il était placé dans une alcôve de sa salle à manger, où il est resté jusqu’aux années 1980. Acquis par le collectionneur et mécène ontarien Gordon Jeffery dans une vente aux enchères, il est remonté à London, en Ontario. À la mort de Gordon Jeffery en 1986, la fondation qui s’occupe de placer tous les instruments de sa collection l’offre à la ville de Montréal, qui le fait venir et l’entrepose chez le facteur Hellmuth Wolff. Grâce à un très généreux don anonyme, l’orgue est ensuite acquis par la cathédrale anglicane de Québec en 2004 et restauré par les soins de Wolff et Associés.

L’orgue a été construit par le facteur England & Son, autrement dit par John England et son fils, George Pike England. Il y avait une longue tradition d’orgues de maison en Angleterre, et à cette époque charnière avant l’arrivée massive du pianoforte, beaucoup de familles aisées aimaient orner leurs maisons de ces instruments polyvalents, habillés par des ébénistes dans le style du moment. C’est d’ailleurs grâce à cette mode que quelques instruments d’époque nous sont parvenus intacts, ayant subi moins d’assauts que les orgues d’église.

Les jeux sont les suivants :

Deux jeux de huit pieds, le Open Diapason du 2e Do jusqu’au Fa aigu et le Stopped Diapason, divisé en Bass (du premier Sol jusqu’au Si central) et Treble (du Do central jusqu’au Fa aigu). Ces deux jeux ensemble constituent la base de l’orgue et sont utilisés dans presque tous les mélanges.

Un jeu de quatre pieds, Principal, divisé aussi en basses et dessus, et un jeu de deux pieds, le Fifteenth, qui composent, avec les huit pieds, le plenum de l’orgue.

Trois jeux solistes de huit pieds, à partir du Do central : le Hautboy, jeu d’anche placé dans sa propre boîte expressive; le Dulciana, et le Cornet de trois rangs (2 2/3, 2, 1 3/5), ce dernier jeu étant complété dans le grave par le Sesquialtera de trois rangs pouvant entrer aussi dans le plenum.

L’organiste dispose de trois pédales de fer. Celle du milieu sert à pomper à l’occasion (mais c’est une tâche assez ardue); celle de droite à ouvrir et à fermer la bôite expressive qui contient le hautboy; celle de gauche à enlever (s’ils sont tirés) tous les jeux au-dessus de huit pieds, ce qui permet de passer instantanément de piano à forte.

– Benjamin Waterhouse, organiste titulaire de la cathédrale

L’orgue de tribune

Warren, 1885 / Casavant, Opus 369, 1909 /
Hill, Norman & Beard, 1959

L’orgue de tribune actuel de la cathédrale date de 1885. Le facteur d’orgue Warren de Montréal frabrique un orgue de 35 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier, ne conservant de l’ancien orgue (le deuxième de la cathédrale) que le buffet et les tuyaux de façade.

Cet instrument fut complètement refait par Casavant Frères en 1909. On opta pour une traction électro-pneumatique. La plupart de jeux de Warren furent cependant conservés et l’instrument passa de 35 à 45 jeux (50 tirages en faisant appel à une certaine unification). Le buffet fut légèrement agrandi de chaque côté et les tuyaux de façade doublés de tuyaux de parure (chanoines). En 1926, la console de l’instrument fut déplacée à l’avant de l’église.

En 1959, les maisons Wm. Hill and Son et Norman & Beard entreprennent une nouvelle restauration. Outre une console neuve, les travaux ne se limitent pratiquement qu’à la tuyauterie. L’instrument n’est pas agrandi, sauf à la pédale où l’unification est employée davantage, d’où la nécessité d’ajouter des parties de jeux. Ceux-ci concluent ce qui suit:

« L’apparence externe est demeurée inchangée et ne donne aucune indication quant aux changements internes apportés. Le matériel robuste provenant de l’instrument original a été restauré méticuleusement afin de former une basse solide pour un remaniement sonore complet et imaginatif. » (traduction – (Hill, Norman & Beard, facteurs)

Source: http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/quebec/trinityq.html

Nos musiciens et artistes

Acclamez Dieu, toute la terre; chantez la gloire de son nom, glorifiez-le par la louange.

Psaumes 66:1-2

La musique chorale est un élément très important de la tradition anglicane et notre chorale cherche à embellir la liturgie grâce à la musique. La chorale fait partie intégrante du culte dominical à chaque semaine, et se produit aussi lors des fêtes spéciales telles que Noël, Pâques et Semaine Sainte, tout comme à l’occasion de la nouvelle cérémonie de messe du soir (« Evensong ») qui se tient maintenant à chaque trimestre à la cathédrale.

Notre chorale mixte (hommes et femmes) est composée d’une dizaine de personnes qui sont appelées à chanter plusieurs types de musique sacrée puisée dans le répertoire choral ecclésiastique, médiéval autant que moderne. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix : venez faire partie du groupe !

Benjamin Waterhouse, D. Mus.

Organiste

Benjamin_waterhouse-179x300Né en Angleterre en 1961, Benjamin Waterhouse est organiste titulaire de la cathédrale Holy Trinity de Québec depuis 2000. Après s’être intéressé à l’orgue comme jeune choriste en Angleterre, il a poursuivi ses études au Québec et en France. En 1990 il a terminé un doctorat sur la question du rythme harmonique dans la musique d’orgue de J.-S. Bach. Sa discographie comprend deux autres CD, l’un consacré à la musique d’Elgar et de Debussy et l’autre à deux symphonies de Charles-Marie Widor.

Avant d’être nommé organiste titulaire à la cathédrale anglicane Holy-Trinity de Québec, il a été organiste à l’église presbytérienne St. Andrew’s de Québec.

Antoine Trépanier

Chef de choeur

(biographie à venir)

Site de choix

La communauté anglicane de la Cathédrale Holy Trinity est la principale représentante à Québec d’une riche tradition religieuse et musicale développée en Angleterre et toujours bien vivante dans ce pays. Le volet musical de la Cathédrale ne se limite pas à la présence de musique lors des célébrations religieuses. Tout au long de l’année, mais principalement en été, la Cathédrale est l’hôte de nombreux concerts musicaux.

Midi en musique

La série des Midis de la Musique sera de retour cet été. Tous les jeudis midis du 6 juillet au 24 août 2023. Surveillez la sortie de la programmation au mois de mai.

Enregistrements

La cathédrale Holy Trinity possède l’une des meilleures acoustique au Québec et elle est un lieu d’exception pour les enregistrements audio-visuels. Veuillez contacter la cathédrale pour plus d’information.

Concerts

Plusieurs concerts sont au programme ce printemps. Consultez le calendrier et soyez des nôtres pour un moment de détente divine.

Concerts passés

Close
Go top